• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

3 repas simples avec du dindon haché préparé en grande quantité

Par Shannon Crocker, MSc RD PHEc

 

On est tous passés par là. On a de bonnes intentions le lundi. Le souper est bien planifié et tous nos ingrédients sont bien préparés. Puis, la vie nous joue un tour. Je connais très bien la chanson! Si vous avez besoin d’un petit coup de main pour préparer vos soupers, voici une stratégie que j’utilise régulièrement pour faire face à cette fâcheuse réalité : je prépare du dindon haché en grande quantité!

 

QUOI?

Le dindon haché cuit rapidement, ce qui en fait un ingrédient idéal pour sauver du temps lors de la préparation du souper. Mieux encore, vous pouvez facilement cuisiner une grande quantité de dindon à l’avance, puis la diviser en plusieurs portions et la réfrigérer ou la congeler afin que vous ayez une viande de qualité à portée de main pour préparer plusieurs repas sains, le lendemain… ou le surlendemain!

J’utilise cette même stratégie avec les boulettes de dindon. Je triple la recette de boulettes et je congèle le tout pour éventuellement concocter un spaghetti, des sous-marins, des bols nourrissants, et même des soupes!

 

POURQUOI?

Le dindon haché est un aliment de base dans ma cuisine. En tant que diététiste, j’apprécie une protéine maigre et rassasiante. Le dindon est aussi riche en nutriments. Il est :

  • Une source de fer – un nutriment essentiel pour transporter l’oxygène dans toutes les cellules de votre corps et vous aider à maintenir un bon niveau d’énergie.
  • Une excellente source de zinc – essentiel au maintien d’un système immunitaire fort et pleinement fonctionnel.
  • Une excellente source de B12 – votre corps a besoin de vitamine B12 pour produire des cellules sanguines saines et permettre à votre système nerveux de bien fonctionner (et cela inclut votre cerveau!).

Mais, avant tout, le dindon haché est succulent! Il est savoureux et se marie délicieusement à divers types de cuisines et toutes sortes d’ingrédients différents, que ce soit dans une Salade thaïlandaise, un Gyros à la grecque  ou encore un Kofta de dindon à l’indienne.

 

COMMENT?

Préparer du dindon haché en grande quantité est d’une étonnante simplicité. Vous pouvez le faire en dévorant vos émissions préférées ou en écoutant un balado. Voici tout ce qu’il faut :

Faire chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile dans une grande poêle chauffée à feu moyen-vif. Ajouter 3 lb (1,362 g) de dindon haché et le défaire à l’aide d’une cuillère. Faire cuire, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit, environ 7 minutes. Laisser refroidir et diviser en 3 portions.

 

DANS QUOI?

J’utilise du dindon haché préparé en grande quantité dans des recettes de chili, de tacos, d’empanadas, de bols nourrissants, et j’en passe! Voici trois recettes parfaites à réaliser avec du dindon haché préparé en grande quantité :

  1. Casserole déjeuner au dindon – cette frittata, mettant en vedette du dindon haché, des patates douces et des épinards, serait idéale pour débuter la Journée de la famille. Ajoutez une portion de dindon haché préparé en grande quantité et faites rôtir les patates la veille, et ce mets sera prêt en 30 minutes.

 

  1. Tacos au dindon et aux haricots noirs – parfaits pour le jour de match! Bâtissez ces tacos selon vos goûts et régalez-vous! Utilisez une portion de dindon haché, ajoutez les haricots noirs et tous les autres ingrédients listés et complétez avec vos garnitures à tacos préférées.

 

  1. Soupe au dindon, gingembre, chili et lime – Cette soupe réconfortante et parfumée vous réchauffera par une journée froide de février! Ajoutez du dindon haché après avoir fait sauter vos piments chili et votre oignon, puis suivez la recette.

 

Bonne cuisine santé!

Shannon