• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
1
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
932
Protéines :
88
Matières grasses :
51
Glucides :
31
Sodium:
1005

Crédit
Lynn Crawford

Donnes Portions : 12
Durée de préparation : 30 min
Durée de cuisson : 4.50 heures
  1. La veille de la cuisson de votre dindon, préparer la saumure.
  2. Dans une grande casserole, porter le cidre de pomme, l’eau, la cassonade, le sirop d’érable, les grains de poivre noir, les oignons, l’ail et l’orange à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que le sucre et le sel soient complètement dissolus, environ 15 minutes. Ajouter les feuilles de laurier, la moitié du persil, le thym et la sauge et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Insérer le dindon dans un sac à saumurer ou dans une marmite assez grande pour contenir votre dindon, puis verser la saumure sur le dindon. Ajouter les cubes de glace, en s’assurant que dindon soit complètement recouvert. Réfrigérer toute la nuit.
  4. Au moment de rôtir le dindon, préchauffer le four à 350°F.
  5. Retirer le dindon de la saumure, l’assécher en tapotant avec des essuie-tout et jeter la saumure.
  6. Bien assaisonner la cavité de sel et de poivre, puis remplir la cavité avec l’oignon, la pomme, l’ail et le reste des fines herbes. Badigeonner tout le dindon d’huile d’olive et l’assaisonner de sel et de poivre. Attacher les cuisses ensemble à l’aide de ficelle de cuisine.
  7. Déposer le dindon dans votre rôtissoire, puis ajouter le bouillon de dindon et le cidre de pomme.
  8. Faire rôtir le dindon de 3 ½ heures à 4 ½ heures, ou jusqu’à ce que les jus soient clairs et qu’un thermomètre instantané indique 165°F. La température montera de 5 à 10 degrés lors du repos.
  9. Sortir le dindon du four et laisser reposer pendant 20 minutes avant de le découper.
  Pour le chutney
  1. Faire chauffer une petite casserole à feu moyen-vif. Ajouter le cidre de pomme, le bouillon de dindon, le sirop d’érable, la cassonade, la moutarde, le beurre et le zeste d’orange. Porter le mélange à faible ébullition et le laisser réduire de moitié. Badigeonner le dindon de temps en temps et pendant la dernière moitié du temps de cuisson.
  2. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit caramélisé, environ 8 minutes. Ajouter les pommes, le vinaigre, la cassonade, la moutarde et le thym. Bien mélanger. Faire cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les pommes aient ramolli. Saler et poivrer. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon