• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
2
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
370 - Per serving (1/4 recipe
Protéines :
24 g
Matières grasses :
17 g
Glucides :
26 g
Sodium:
950 mg

Crédit
Alaina Yvon Moreau

Donnes Portions : 4-6
Durée de préparation : 10 min
Durée de cuisson : 50 min
Vous pouvez utiliser tout autre légume que vous aimez dans cette recette! Champignons, poivrons, chou frisé, fèves vertes, herbes fraîches, ou patates font tous de délicieuses substitutions. C’est une bonne façon de passer les produits que vous avez dans votre frigo!
  1. Faites chauffer un grand chaudron en fonte à feu moyen-vif. Ajoutez l’huile d’avocat, puis le dindon haché. Utilisez une cuillère pour défaire le dindon en petits morceaux, assaisonnez avec le sel de mer, le poivre noir et les épices à volaille. Remuez régulièrement le dindon pour assurer une cuisson complète.
  2. Pendant que le dindon cuit, préparez le chou-fleur. Placez les bouquets de chou-fleur dans un cuiseur-vapeur pour légumes ou mettez-le dans une casserole avec quelques centimètres d’eau; couvrez la casserole et portez l’eau à ébullition. Laissez-les cuire pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Égouttez et laissez-le de côté.
  3. Une fois le dindon bien cuit, sans restes rosés (8-10 minutes), ajoutez les petits pois, le maïs, les oignons, les carottes et l’ail; baissez la température du four à feu moyen. Mélangez les légumes et le dindon. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres, et que les oignons et l’ail libèrent leur saveur, environ 5 minutes.
  4. Quand les légumes sont tendres, ajoutez la pâte de tomates, 2 tasses de bouillon, le vin rouge, la sauce Worcestershire et les feuilles de laurier. Utilisez une cuillère pour mélanger, gratter le fond de la casserole pour enlever les petits morceaux de viande au fond de la casserole, et diluez la pâte de tomate. Mettez le four à feu moyen-vif et laisse mijoter le bouillon.
  5. Une fois en ébullition, baissez le feu à moyen-doux, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 20 minutes, remuez à mi-cuisson.
  6. Pendant que les légumes cuisent, remettez les bouquets de chou-fleur dans le cuiseur-vapeur ou dans un bol avec le beurre. Utilisez un mélangeur à main ou un pilon à purée pour réduire en purée le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit lisse et qu’il ne reste pas de grumeaux. Assaisonnez d’une pincée de sel de mer au goût et mettez de côté.
  7. Préchauffez le four à 400F.
  8. Ajoutez la farine et ½ tasse de bouillon dans un récipient style pot masson, et bien agitez jusqu’à ce que la farine soit dissoute. La consistance devrait être semblable à celle d’une sauce à la crème. Versez la mixture dans la casserole qui contient le bouillon, les légumes et le dindon. Mélangez bien et portez le liquide à ébullition. Laissez mijoter pendant 5-10 minutes pour cuire la farine et obtenir la consistance désirée de la sauce. (Laisser mijoter plus longtemps si la sauce est trop liquide). Goutez la sauce et assaisonnez de nouveau si nécessaire; retirez la casserole du feu et laissez reposer.
  9. Versez le mélange de dindon un plat 9X9 et utilisez le dos d’une cuillère pour l’étendre uniformément. Ajoutez la purée de chou-fleur sur le dessus et avec une spatule, et répartissez-la uniformément pour couvrir le dindon. Mettez au four et laissez cuire 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les rebords bouillonnent ou la purée de chou-fleur commence à brunir. Garnissez avec les herbes sur la purée de chou-fleur, servez, et dégustez!

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon