• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Barbecue sur planche

Faire griller des aliments sur une planche les imprègnent d’un délicieux goût de fumée et cela change agréablement de la cuisson traditionnelle au barbecue. La planche doit mesurer environ 14 x 7 x 1 pouces (35,5 x 18 x 2,5 cm). Assurez-vous d’acheter des planches non traitées pour éviter la contamination chimique des aliments. Il n’y a pas que le cèdre!. Vous pouvez essayer les planches en chêne, érable, cerisier ou pommier non traité pour varier les saveurs.

Trempage de la planche

On peut trouver des planches pour barbecue dans bon nombre d’épiceries et de quincailleries au cours des mois d’été. Sortez la planche de son emballage et mettez-la à tremper de quatre à six heures (elle sera totalement imbibée d’eau si vous la laisser tremper toute une nuit). L’eau chaude fait s’ouvrir les vaisseaux du bois, ce qui accélère l’imprégnation.

La méthode de trempage la plus simple consiste à mettre la planche dans l’évier de la cuisine en posant dessus un poids suffisant pour la maintenir complètement immergée. Si vous devez faire tremper plusieurs planches à la fois, prenez un grand seau propre; vous pourrez y plonger verticalement plusieurs planches. Remplissez-le d’eau propre (il vous faudra un couvercle pour maintenir les planches immergées).

Vous pouvez, pour changer, ajouter du vin, de la bière, du cidre ou des fines herbes à l’eau de trempage. Vous ajouterez ainsi une autre saveur à votre dindon grillé! Si vous savez que vous n’aurez pas souvent le temps de mettre votre planche à tremper, faites-en tremper plusieurs à l’avance et congelez-les individuellement dans des sacs en plastique. Lorsque vous en avez besoin, sortez une planche du congélateur puis du sac en plastique; et mettez-la dans l’eau chaude 10 minutes pour la faire dégeler. Étant donné qu’elle est déjà imprégnée d’eau, vous pouvez l’utiliser tout de suite après!

Préparation de la planche

Essuyez la planche et recouvrez le dessus d’une fine couche d’huile d’olive ou d’huile végétale. Vous pouvez aussi prendre une huile aromatisée ou assaisonnée.

Préchauffez le gril à feu vif pendant 10 minutes en fermant le couvercle. Ajustez le feu du grill à moyen (350-400 °F / 180-200 °C) et préchauffez la planche en la mettant sur le gril 5 minutes.

Ayez toujours à portée de la main un flacon pulvérisateur plein d’eau pour éteindre les flammes.

Faire cuire sur une planche est incroyablement simple et le résultat est garanti; la viande sera moelleuse à souhait et succulente! Vos invités seront impressionnés et tout le monde se régalera grâce à vos talents de maître rôtisseur!

N’oubliez jamais de pensez d’abord à la sécurité!

Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez le barbecue et n’oubliez pas que vous cuisinez au feu. Ne mettez jamais une planche qui se consume sur une surface inflammable.

Il vaut mieux vous assurer que la planche est complètement éteinte avant de la jeter. En la plongeant dans un seau d’eau, vous serez sûr qu’elle ne se consumera pas et ne risquera pas de s’enflammer à nouveau dans la poubelle.

Si vous utilisez des gants ou des mitaines de cuisine, assurez-vous qu’ils sont conçus pour la cuisine au barbecue.

Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance.