• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Comment rôtir un dindon entier

  1. Préchauffer le four à 350 °F (177 °C).
  2. Si vous voulez farcir votre dindon, faites-le pendant le préchauffage du four. À l’aide d’une cuillère, insérer la farce sans la tasser parce qu’elle va gonfler pendant la cuisson. (Prévoir ½ tasse (125 ml) de farce par livre (500 g) de dindon.
  3. Placer le dindon, poitrine en haut, sur une grille dans une rôtissoire peu profonde.
  4. Rôtir sans couvrir ou en mettant du papier aluminium non ajusté. Si vous décidez d’arroser votre dindon, n’ouvrez pas trop souvent le four (une fois par heure suffit).
  5. Le dindon est cuit lorsque le thermomètre à viande indique 170 °F (77 °C) pour un dindon non farci et 180 °F (82 °C) pour un dindon farci et lorsque le jus est clair. Insérer le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de l’intérieur de la cuisse, sans qu’il touche l’os.
    On vous montre sur cette illustration où il faut placer le thermomètre pour vérifier la température du dindon.
  6. À la fin de la cuisson, sortir le dindon et le laisser reposer 20 minutes pour permettre au jus de figer.

Temps approximatif pour faire rôtir un dindon au four à 350° F (177° C)*

Poids Farci Non farci
6 – 8 poids
(3,0 – 3,5 kg)
3 – 3 ¼ heures 2 ½ – 2 ¾ heures
8 – 10 poids
(3,5 – 4,5 kg)
3 ¼ – 3 ½ heures 2 ¾ – 3 heures
10 – 12 poids
(4,5 – 5,5 kg)
3 ½ – 3 ¾ heures 3 – 3 ¼ heures
12 – 16 poids
(5,5 – 7,0 kg)
3 ¾ – 4 heures 3 ¼ – 3 ½ heures
16 – 20 poids
(7,0 – 9,0 kg)
4 ¼ – 4 ¾ heures 3 ¾ – 4 ½ heures
20 – 24 poids
(9,0 – 10,9 kg)
4 ¾ – 5 ½ heures 4 – 5 heures

*approximatif à 350 °F (177 °C).

Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : la température de la volaille lorsqu’elle est mise au four, la précision du thermostat du four, le nombre d’ouvertures de la porte du four pendant la cuisson, le type et la dimension de la rôtissoire utilisée, et la taille du dindon par rapport à celle du four.

Téléchargez notre guide de référence facile pour la cuisson.

Four à convection

  • Les Éleveurs de Dindon du Canada recommandent aux consommateurs de vérifier auprès du fabricant si leur four à convection est plus rapide et plus chaud qu’un four conventionnel. De façon générale, les températures de cuisson du four à convection devraient être de 25 à 50 °F (3,9 – 10 °C) inférieures à celles d’un four conventionnel pour éviter de trop brunir les aliments parce qu’ils se dessèchent en surface. La cuisson au four à convection fait généralement perdre plus d’eau au dindon.
  • On obtient le même résultat en rôtissant le dindon dans un four conventionnel et dans un four à convection puisque que le dindon est cuit lorsqu’il a atteint la température voulue. Le dindon est prêt lorsque le thermomètre à viande inséré dans la cuisse indique 180 °F (82 °C) pour un dindon farci et 170 °F (77 °C) pour un dindon non farci. Le pilon doit pouvoir bouger facilement à l’articulation.
  • Éviter de mettre trop de choses dans le four à convection lorsqu’on fait rôtir un dindon car cela peut
  • empêcher l’air de circuler et peut ralentir la cuisson.

Temps Approximatif pour faire rôtir un dindon dans un four à convection à 300° F (149° C)

Temperature
de cuisson
Poids
non farci
Temps de
cuisson estimé
Poids
farci
Temps de
cuisson estimé
300ºF 14-18 lbs. 2¼ – 2½ heures 14-18 lbs. 2½ – 3 heures
300ºF 18-22 lbs. 2½ – 3 heures 18-22 lbs. 3 – 3½ heures

Utilisation du thermomètre à viande

Avant la cuisson, insérer la tige d’un thermomètre allant au four (la longueur de la tige doit être d’au moins 4 ½ po (11 cm)) dans la partie la plus charnue de l’intérieur de la cuisse, sans qu’elle touche l’os de la cuisse, ET/OU vers la fin de la cuisson, sortir le dindon et insérer la tige d’un thermomètre à lecture instantanée ou les dents d’un thermomètre à fourchette dans la chair de l’intérieur de la cuisse (comme indiqué). Si le dindon est farci, vérifier la température de la farce en insérant la tige d’un thermomètre au milieu de la farce.

Prendre soin de toujours laver soigneusement la pince de cuisine, l’assiette et la tige du thermomètre, utilisés pour vérifier la température des viandes et de la volaille en cours de cuisson, avant de les réutiliser.