• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
2

Crédit
Nicole Harling / @culinarycool

Donnes Portions : 4-6
Durée de préparation : 15 min
Durée de cuisson : 75 min
*Il peut être difficile de couper une courge en deux. Pour vous faciliter la tâche, exercez 4 à 5 petites entailles (comme une ligne pointillée) le long de la ligne où vous prévoyez couper la courge en deux. Puis, faire chauffer au micro-ondes pendant 5 minutes. Dès que la courge sera assez froide pour être manipulée de nouveau, coupez-la en deux le long de la ligne pointillée. Si vous faites cuire votre courge au micro-ondes, prévoyez de 10 à 15 minutes de cuisson de moins. Évitez toute surcuisson. Une courge trop cuite prend une texture pâteuse.
  1. Préchauffer le four à 400° Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Badigeonner l’intérieur de chaque moitié de courge avec ½ c. à thé d’huile d’olive et les saler et poivrer uniformément.
  3. Déposer la courge, côté coupé vers le bas, sur la plaque de cuisson tapissée et cuire de 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que l’intérieur de la chair soit tendre lorsqu’on le perce avec une fourchette. Vérifier la courge après 20 minutes de cuisson pour évaluer la rapidité à laquelle elle grille. Éviter toute surcuisson qui pourrait rendre la courge pâteuse.
  4. Laisser la courge refroidir jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler.
  5. Baisser la température du four à 350°F.
  6. Entre-temps, dans une poêle moyenne chauffée à feu moyen, faire fondre le beurre et ajouter l’ail émincé. Cuire environ 1 minute.
  7. Incorporer la farine et cuire 1 minute de plus, en fouettant constamment.
  8. Verser lentement le lait et la crème, en fouettant constamment, jusqu’à ce que la crème commence à bouillonner et à épaissir légèrement.
  9. Incorporer le fromage parmigiano-reggiano et continuer à fouetter jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que la sauce ait épaissi davantage, environ 3 à 5 minutes.
  10. Saler et poivrer.
  11. Incorporer les cubes de dindon et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Retirer du feu.
  12. À cette étape, la courge devrait avoir suffisamment refroidi pour être manipulée. À l’aide d’une fourchette, effilocher délicatement la chair en fins spaghettis (assurez-vous d’effilocher dans le sens de la largeur et non de la longueur, ce qui donnera de plus longs spaghettis. Les effilocher dans le sens de la longueur les brisera). Attention de ne pas percer la peau de la courge.
  13. Transférer la courge effilochée dans une casserole avec la sauce crémeuse et bien mélanger. Si votre courge est plus petite, réserver un peu de sauce crémeuse avant de la verser dans la courge pour éviter de ne pas noyer la courge dans la sauce.
  14. Transférer la sauce et la courge uniformément dans les coquilles vides (bateaux).
  15. Déposer les bateaux remplis sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (ou dans une cocotte) et garnir de fromage mozzarella.
  16. Laisser cuire de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage fonde et forme des bulles. Puis cuire à « broil » pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Sortir du four.
  17. Garnir de persil et servir immédiatement.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon