• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
814
Protéines :
95
Matières grasses :
47
Glucides :
4
Sodium:
1291

Crédit
Jessica Musslewhite (@mushroomsandthyme)

Donnes Portions : 8-10
Durée de préparation : 30 min
Durée de cuisson : 3 heures
CONSEIL : Préparez de la poudre de champignons supplémentaire et offrez-la en cadeau à ce fin gourmet ou amateur de champignons de votre vie.
  1. Préchauffer le four à 350°F (177°C).
  2. Dans un moulin à épices, broyer les champignons, le sel d’ail, le sel, les grains de poivre et le romarin en poudre. Réserver 2 c. à soupe de poudre de champignons pour la sauce.
  3. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la poudre de champignons jusqu’à ce qu’ils soient incorporés et tartinables.
  4. Placer le cou et les abats du dindon dans une grande rôtissoire, poitrine de dindon vers le haut, sur une grille à rôtir dans la rôtissoire.
  5. À l’aide de vos doigts, relâcher la peau de la poitrine, des cuisses et des hauts de cuisses. Frotter le beurre sous la peau du dindon et sur la poitrine, les cuisses et les hauts de cuisses, ainsi qu’à l’intérieur de la cavité. Rentrer les ailes en dessous.
  6. Ajouter les brins de romarin frais, l’ail et l’oignon à l’intérieur de la cavité.
  7. Verser 1 tasse de bouillon de dindon ou d’eau dans la rôtissoire. Couvrir lâchement le dindon de papier d’aluminium. Déposer la rôtissoire au niveau le plus bas du four et laisser rôtir jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 170°F (77°C) et que le jus de cuisson soit clair, en arrosant le dindon de jus de cuisson toutes les 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium dans les 30 dernières minutes de cuisson pour permettre à la peau de dorer. Insérer le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de l’intérieur de la cuisse, sans toucher l’os.
  8. Sortir le dindon du four une fois la cuisson terminée et laisser reposer 20 minutes pour emprisonner le jus de cuisson avant de servir.
  9. Pour faire la sauce, filtrer le jus du dindon et écumer le gras. Réserver.
  10. Placer la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen. Ajouter les champignons tranchés, l’ail, le beurre et le thym. Continuer à faire sauter jusqu’à ce que l’eau des champignons soit évaporée. Retirer les champignons cuits de la rôtissoire et réserver.
  11. Ajouter le vin pour déglacer la rôtissoire.
  12. Ajouter la farine et remuer pendant 3 à 4 minutes.
  13. En fouettant constamment, ajouter le jus de cuisson du dindon et ajouter lentement le bouillon ou l’eau au besoin jusqu’à ce que la sauce soit lisse et veloutée. Remettre les champignons dans la rôtissoire, porter à ébullition. Assaisonner au goût avec la poudre de champignons réservée et/ou du sel et poivre.
  14. Découper le dindon et servir avec la sauce chaude.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon