• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
319
Protéines :
46g
Matières grasses :
10g
Glucides :
8g
Sodium:
99mg

Crédit
The Cookie Writer (thecookiewriter.com)

Donnes Portions : 11
Durée de préparation : 20 min
Durée de cuisson : 3.25 heures

Beurre aux canneberges maison

  1. Mettre tous les ingrédients dans une mijoteuse de 4 pintes.
  2. Couvrir et laisser cuire à faible de 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que tout soit en morceaux. Retirer le bâton de cannelle.
  3. Passer au robot culinaire pour avoir un mélange onctueux (la couleur changera!)
  4. Garder dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
N.B. : Les temps de cuisson peuvent varier selon la mijoteuse. Si vous préférez que votre beurre soit un peu granuleux, ne pas  réduire en purée trop onctueuse.

Saumurage

  1. Mélanger dans une grande casserole à feu moyen 8 tasses d’eau froide avec le sucre et le sel. Remuer de temps à autre jusqu’à ce que le sel et le sucre soient bien dissous (inutile de faire bouillir!) Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
  2. Mélanger le reste de l’eau et des ingrédients dans une grande marmite ou un sac spécial pour le saumurage. Ajouter le mélange d'eau, de sucre  et de sel. Ajouter le dindon en appuyant dessus au besoin pour qu’il soit complétement immergé (selon la grandeur de votre marmite, il vous faudra peut-être faire une autre demi-marmite de saumure.) Couvrir et laisser au réfrigérateur une nuit.
  3. Sortir le dindon et éponger. Laisser encore une nuit au réfrigérateur (pour qu’il sèche complètement! Inutile de le couvrir.)
N.B. : Pas de souci pour les ingrédients de la saumure! Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez (c’est une excellente recette pour utiliser les légumes qui ne sont plus très frais!). On n’a pas compté dans les temps de cuisson et de préparation le temps de saumurage, de préparation du beurre aux canneberges, de repos et de réfrigération d’une nuit.

Dindon

  1. Mélanger au fouet dans un saladier le beurre de canneberges avec le beurre (un mélangeur à main fait très bien l’affaire.)
  2. Préchauffer le four à 450 °F. Déposer le dindon dans la rôtissoire et verser au fond de l’eau ou du bouillon (le dindon n’est pas très gras, il vous faut donc de quoi l’arroser.)
  3. Mettre au four non couvert et baisser la température à 350 °F. Laisser cuire 1 heure puis sortir pour l’arroser.
  4. Remettre le dindon au four 30 minutes et arroser de nouveau. Remettre 30 autres minutes et arroser. Le temps de cuisson est de 2 à 2 ½ heures, ou lorsque la température de la poitrine atteint 170 °F.
  5. Sortir de la rôtissoire et recouvrir de papier aluminium. Laisser reposer au moins 20 minutes avant de le découper!
  6. Servir avec du beurre de pomme sur le dessus de la viande de dindon.
 

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #DindonCanadien