• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
670 - Per serving (1/8th recipe*)
Protéines :
107 g
Matières grasses :
40 g
Glucides :
50 g
Sodium:
1330 mg

Crédit
Andrea Buckett

Donnes Portions : 10-12
Durée de préparation : 30 min
Durée de cuisson : 2.50 heures
Préchauffer le four à 350F   Première étape : Préparez la farce
  1. Dans une grande poêle à frire à feu moyen-vif, ajouter l'huile, l'oignon coupé en dés, le fenouil coupé en dés, le céleri, la pomme et faire revenir jusqu'à tendreté (5-8 minutes).
  2. Mettre les légumes dans un grand bol. Ajouter les miettes de brioche, les cubes de pain aux raisins, le beurre fondu, le bouillon de dindon ou de poulet, le sel, le poivre et le persil.
À l'aide d'une grande cuillère, combiner      les ingrédients jusqu'à homogénéité.
  1. Farcissez votre dindon des Fêtes avec ¾ de cette délicieuse vinaigrette, en réservant l'autre ¼ pour la partie supérieure du dindon.
  * Pour plus de gaieté des Fêtes, ajoutez ½ tasse de canneberges fraîches avant de farcir le dindon.   Deuxième étape : Cuire le dindon
  1. Disposez les tranches d'oignons, les tranches d'oranges et le fenouil sur une grande plaque à pâtisserie à rebords.
  2. Placez le dindon sur les légumes, la poitrine vers le haut et repliez les extrémités des ailes sous le dindon. Frottez l'huile de canola sur tout le dindon et assaisonnez avec du sel.
  3. Cuire au four sur la grille du milieu pendant 1h15.
  4. Pendant ce temps, commencez à préparer le glaçage. Dans une casserole à feu moyen, ajoutez l’huile de canola, l’échalote, le gingembre et l’ail. Cuire pendant 3 minutes jusqu'à ce que tout soit doux et translucide. Ajoutez le reste des ingrédients pour le glaçage et laissez mijoter. Laisser mijoter à feu doux pendant 8 min. Versez le vernis à travers un tamis, en poussant le liquide à travers le dos d'une cuillère. Jeter les solides.
  5. Insérez un thermomètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse (ne frappez pas l'os). Lorsque la température est à 140 °F, commencez à badigeonner le dindon avec le glaçage à chaque 10 minutes.
  6. Lorsque le thermomètre indique 165 °F, retirez le dindon du four. Couvrir le dindon et laisser reposer pendant 20 minutes.
  7. Préparez la sauce en versant dans un bol moyen tous les jus de cuisson du dindon. Ajoutez le reste de la glace avec le cidre de pomme, l'eau, le piment de la Jamaïque, le gingembre et la cannelle. Laisser mijoter et cuire pendant 4 min.
  8. Fouettez la fécule de maïs avec l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Fouettez la pâte de fécule de maïs dans la sauce et cuisez encore 2 min.
  9. Tailler le dindon et servir avec de la sauce.
Nutrition : *Inclut le dindon, la farce, et la sauce

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon