• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
291
Protéines :
52g
Matières grasses :
14g
Glucides :
0g
Sodium:
123mg

Crédit
Flour and Spice  (https://www.flourandspiceblog.com/)

Donnes Portions : 12-14
Pour saumurer le dindon
  1. Deux jours avant de le faire rôtir, placer le dindon dans une grande marmite ou un récipient assez grand pour qu’il soit complètement immergé. Assurez-vous que les abats ont été retirés et que la cavité est propre.
  2. Faire chauffer une bonne tasse d’eau et diluer dedans le sucre brun et le sel. Ajouter suffisamment d’eau pour recouvrir le dindon. Couvrir le récipient et laisser le dindon 12 à 24 heures dans la saumure.
Pour faire mariner le dindon :
  1. Sortir le dindon saumuré du frigo, égoutter et éponger.
  2. Mettre le dindon dans un plat (vous pouvez prendre la rôtissoire dans laquelle vous allez le faire cuire).
  3. Mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade sauf le beurre dans un bol. Réserver les citrons pressés pour plus tard.
  4. Incorporer le beurre ramolli.
  5. Avec les mains propres (ou des gants), soulever la peau du dessous de la poitrine du dindon qui va se détacher de la chair. Insérer environ 1/5 de la marinade dans chaque demi-poitrine.
  6. Avec le reste, badigeonner le dos, les pattes et les ailes du dindon. Si vous avez pris du beurre, il ne va peut-être pas s’étaler également comme une pâte, mais ce n’est pas grave!
  7. S’il reste de la marinade, badigeonner le dessus des poitrines du dindon.
  8. Farcir la cavité avec les citrons pressés.
  9. Laisser à découvert au frigo.
Pour faire rôtir le dindon :
  1. Le jour où vous allez faire rôtir le dindon, sortir du frigo quelques heures avant de l’enfourner pour qu’il soit à la température ambiante.
  2. Préchauffer le four à 450, placer la plaque du four sur la grille du bas.
  3. Laisser rôtir le dindon jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Le masala paraîtra carbonisé par endroit, mais c’est délicieux. Cela prendra environ 30 minutes.
  4. Baisser la température à 350 oC, recouvrir lâchement le dindon de papier aluminium et remettre à rôtir jusqu’à ce que le thermomètre à viande inséré dans une cuisse indique 170 degrés Celsius. Il m’a fallu pour cela 1 heure et 50 minutes de plus.
  5. Laisser le dindon reposer au moins 20 minutes avant de le découper.
  6. Servir avec du chutney vert, des parathas et un simple sabzi pulao.
Chutney vert :
  1. Mélanger dans le robot culinaire la demi-tasse de yogourt, les feuilles de menthe, les feuilles de coriandre, le sel, le chili rouge en poudre, les piments verts et l’ail jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Verser le mélange dans un bol et incorporer au fouet la tasse de yogourt.
  Notes : Vous pouvez remplacer le beurre de la recette de la marinade par l’huile non parfumée de votre choix, votre pâte sera plus onctueuse. Je suggère cependant dans ce cas de badigeonner avec un peu de beurre fondu tout à fait à la fin pour que votre dindon ait encore meilleur goût!  

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #DindonCanadien