• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
212
Protéines :
24 g
Matières grasses :
9.1 g
Glucides :
6.8 g

Crédit
Life Made Sweeter http://theinspiredhome.org/

Donnes Portions : 12-15
  1. Dans une petite casserole, combiner l’ail, le bouillon, le thym et le romarin; porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que l’ail soit tendre.
  2. Réduire ce mélange en purée avec le persil, le jus de citron et l’huile d’olive dans un mélangeur.
  3. Retirer le cou, les abattis et le surplus de gras du dindon.
  4. Soulever la peau à la pointe de la poitrine, glisser soigneusement les doigts entre la peau et la chair, de chaque côté de la poitrine jusqu’au cou et sur les cuisses et les pattes de façon à former un poche. Répartir le mélange à base d’herbes dans cette poche. Éponger la cavité et y placer les oignons. S’il reste du mélange à base d’herbes, en frotter l’extérieur de la peau ou le placer dans la cavité. Placer le dindon sur une grille dans un plat à rôtir peu profond, en ramenant les ailes sous le corps et attacher les pattes ensemble.
  5. Couvrir avec du papier d’aluminium de façon à former une tente lâche, et faire rôtir à 325 °F (160 °C) jusqu'à ce qu’un thermomètre à viande introduit à l’intérieur de la cuisse atteigne 170 °F (77 °C), ou jusqu'à ce que le jus sortant de la cuisse quand on la pique avec une brochette soit limpide.
  6. Retire le dindon, l’égoutter dans le plat et la laisser reposer 20 minutes avant de le découper. Placer le plat à rôtir à feu doux, tourner le jus en râclant le plat pour en détacher les particules brunes. Verser le jus dans un bol; laisser la graisse remonter à la surface et l’écumer.
  7. Pour chaque portion de 1 tasse (250 mL ) de jus dégraissé (s’il faut davantage de liquide, ajouter du bouillon de dindon de dégraissé), ajouter ½tasse (125 mL) de jus d’orange ou de vin blanc mélangé avec 1 ½ c. à soupe (22 mL) de fécule de maïs. Porter à ébullition en tournant constamment jusqu'à épaississement. Servir cette sauce à part ou en napper les tranches de dindon.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #DindonCanadien