• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
5
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
637
Protéines :
25 g
Matières grasses :
33 g
Glucides :
61 g
Sodium:
1281 mg

Crédit
Jennifer Crawford / @jennifer.e.crawford

Donnes Portions : 6-8
Durée de préparation : 45 min
Durée de cuisson : 30 min
*Trempez votre spatule décalée dans une tasse d’eau tiède pour faciliter le glaçage. Nettoyer la spatule entre chaque passage. *Pour rendre cette recette entièrement sans produits laitiers, vous pouvez aussi glacer votre gâteau avec de la purée de pommes de terre, pour un souper de dindon encore plus traditionnel. *Vous pouvez utiliser du fromage à la crème léger si vous préférez. Le cas échéant, omettez la crème sure (la teneur en eau du fromage à la crème léger est beaucoup plus élevée, ce qui empêchera la crème sure de bien adhérer au gâteau).
  1. Placer un moule à gâteau de 6 pouces ou une assiette sur la boule. À l’aide d’un couteau dentelé, sculpter un cercle en dirigeant votre couteau vers le bas. Retirer le sommet arrondi de la boule. Déchirer tout le pain retiré en petits morceaux et faire cuire au four à 170 degrés F pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit séché.
  2. Pendant que les morceaux de pain sèchent, couper le cercle de pain horizontalement en trois étages égaux. L’étage du bas sera inversé et utilisé comme étage du haut pour assurer un sommet de gâteau parfait.
  3. Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une poêle moyenne. Ajouter les oignons et faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les fines herbes séchées et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
  4. Retirer les morceaux de pain du four et mélanger avec le mélange d’oignons dans un grand bol. Ajouter le bouillon de volaille jusqu’à ce que le mélange soit bien humecté, mais non détrempé – commencer avec 1 tasse, puis ajouter ¼ tasse à la fois.
  5. Transférer dans un moule à pain et cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir complètement.
  6. Dans un mélangeur sur socle muni d’un fouet (ou avec un mélangeur à main), fouetter le fromage à la crème jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et duveteuse. Ajouter lentement la crème sure, quelques cuillères à soupe à la fois. Le mélange aura la consistance d’un beau glaçage à la crème au beurre.
  7. Si vous prévoyez transporter votre gâteau, préparez-le directement dans votre cloche à gâteau! Si vous prévoyez le servir sur un plateau ou un support à gâteau, vous pouvez l’assembler sur ce dernier.
  8. Déposer une petite cuillerée de fromage à la crème au centre de votre plateau et y fixer l’étage de pain du bas. Monter ensuite en étages en suivant les étapes suivantes : 1 tasse de garniture préparée, la moitié de la sauce aux canneberges et 200 g de charcuterie de dindon. Replier délicatement le dindon pour donner plus de hauteur au gâteau! Laisser la moitié du pain exposée aux extrémités afin d’éviter que la garniture déborde sur votre étage glacé.
  9. Déposer un autre étage de pain sur le dessus et répéter les étapes de montage.
  10. Finalement, garnir du dernier étage de pain, soit l’étage du dessous de la boule, taillé précédemment, face dorée vers le haut. Vous obtiendrez ainsi un beau gâteau bien plat sur le dessus et de belles lignes nettes sur les côtés.
  11. Transférer le mélange au fromage à la crème fouetté dans une poche à douille (ou un sac refermable style Ziplock dont un des coins a été retiré). Répartir le glaçage également sur le dessus et sur les côtés du gâteau dans un mouvement de haut en bas.
  12. À l’aide d’une spatule décalée, et en commençant par le sommet du gâteau, lisser le mélange de fromage à la crème sur tout le gâteau.
  13. Garnir d’une généreuse poignée de roquette, de tomates cerises, de rosettes de carotte et de fines herbes, au goût. Les fleurs d’aneth, les fleurs comestibles poivrées, et les pois décortiqués peuvent aussi agrémenter la saveur de cette recette.
  14. Utiliser un couteau dentelé pour trancher et servir avec une fourchette et un couteau!

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon