• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
620
Protéines :
110 g
Matières grasses :
16 g
Glucides :
3 g
Sodium:
930 mg

Crédit
Andrea Buckett

Donnes Portions : 10
Durée de préparation : 40 min
Durée de cuisson : 2.50 heures
Préchauffer le four à 350oF
  1. Dans un petit robot culinaire (ou à l’aide d’un mortier ou d’un pilon), ajouter la poudre d’oignon, le sel, le poivre, les graines de fenouil, les flocons de piment fort, l’ail, le thym, le persil, le romarin et les feuilles de sauge et mélanger par pulsions, jusqu’à l’obtention d’un mélange vert granuleux. Ajouter le beurre et le zeste de citron et mélanger de nouveau par pulsions.
  2. Retirer délicatement la peau de la poitrine de dindon pour la garder en un seul morceau. (Vous pouvez couper les gros morceaux de gras aux extrémités, mais tentez de garder le reste de la peau intacte, puisqu’elle recouvrira éventuellement le dindon une fois la poitrine roulée.).
  3. Recouvrir une grande surface de travail de larges feuilles de pellicule plastique. Déposer le dindon, poitrine vers le bas, sur la pellicule de plastique. Retirer les deux grosses parties de chaque côté de la poitrine. Congeler pour préparer des sautés ou d’autres recettes de dindon.
  4. Tailler en papillon chaque moitié de la poitrine de dindon, en tranchant horizontalement la partie la plus épaisse de la poitrine et en l’ouvrant comme un livre. Ne pas trancher jusqu’au bout.
  5. Recouvrir la totalité de la poitrine de dindon de pellicule plastique. Utiliser un maillet à viande pour aplatir uniformément la poitrine de dindon en vue de la rouler.
  6. Retirer la pellicule plastique supérieure et badigeonner toute la surface de la viande. Badigeonner ensuite le mélange de fines herbes et de beurre.
  7. En commençant par la plus longue extrémité, rouler la poitrine pour former une buche (comme un gâteau roulé), en scellant la base.
  8. Remettre délicatement la peau sur le dindon, idéalement en la roulant à la base.
  9. Utiliser la ficelle de boucher (vous pourriez avoir besoin de vos deux mains!) et enrouler le rôti environ 6 fois transversalement et 1 fois dans le sens de la longueur.
  10. Déposer le dindon roulé dans une rôtissoire et cuire au four sur la grille du milieu. Cuire à découvert pendant 1 h 15, en badigeonnant la viande environ toutes les 30 minutes.
  11. Vérifier la température à l’aide d’un thermomètre à viande. Lorsqu’elle atteint 120oF, retirer le dindon du four, couper délicatement la ficelle de boucher et la jeter.
  12. En commençant à une extrémité, envelopper le dindon de tranches de bacon en les superposant légèrement, jusqu’à ce que le dindon soit entièrement recouvert de bacon, de préférence les extrémités bien dissimulées sous le dindon.
  13. Remettre le dindon bardé au four et cuire jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique une température de 135o
  14. Augmenter la température du four à 400 oF et cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 165 oF.
  15. Retirer le dindon du four et couvrir. Laisser reposer le dindon 20 minutes.
  16. Trancher et servir.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon