• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Crédit
Kacey - The Cookie Writer (thecookie writer.com)

Donnes Portions : 6-8
Durée de préparation : 45 min
Durée de cuisson : 4 heures
  1. Trouver une marmite assez grande pour pouvoir immerger complètement le dindon dans la saumure (J’utilise une marmite à bouillon, mais vous pouvez aussi acheter des poches spéciales pour saumurage.)
  2. Dans une casserole, mélanger 4 à 6 tasses d’eau avec le sel et le sucre. Chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirer du feu et verser dans la marmite avec le reste de l’eau et les ingrédients de la saumure. Laisser refroidir avant d’y plonger le dindon.
  3. Immerger entièrement le dindon et couvrir. Réfrigérer de 12 à 24 heures.
  4. Passé ce temps, sortez le dindon de la saumure et laissez-le égoutter. Jeter la saumure et éponger le dindon. FACULTATIF : Réfrigérer le dindon sans le couvrir pour le sécher davantage (afin que sa peau soit croquante!)
  Fumage
  1. Si vous avez saumuré votre dindon, N’AJOUTEZ PAS DE SEL! Il sera suffisamment salé! Remplir la cavité avec la pomme, l’oignon, la carotte, le citron et les fines herbes (Ne les tassez pas : ne mettre que la quantité voulue de plantes aromatiques.) Badigeonner le dindon d’huile d’olive et enroulez-le dans du coton à fromage.
  2. Préparer votre fumoir. Nous prenons un modèle au charbon de bois et le préchauffons à 230 oF avec du bois de cerisier biologique (en suivant la méthode Minion.)
  3. Une fois la température voulue atteinte, placer le dindon poitrine en bas. Couvrir et laisser cuire 4-5 heures ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 oF. Il vous faudra peut-être plus ou moins de temps selon que la température reste uniformément la même ou non. Nous avons retiré le coton à fromage au bout de 2 heures pour badigeonner le dindon du beurre aux herbes. Et nous avons recommencé l’opération une deuxième fois vers la fin de la cuisson.
  Pour servir
  1. Sortir le dindon du fumoir. Laisser reposer 15 minutes avant de le trancher.
  2. Servir avec votre sauce préférée et une purée de canneberges maison!

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon