• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
560
Protéines :
30 g
Matières grasses :
20 g
Glucides :
62 g
Sodium:
1340 mg

Crédit
Michelle Wong c/o Sift & Simmer

Donnes Portions :
  1. Dans un bol de taille moyenne, combiner la sauce de poisson, le sucre, la citronnelle hachée, la sauce soya, l’ail, l’échalote et l’huile. Bien mélanger. Ajouter les poitrines de dindon et bien recouvrir les deux côtés avec la marinade.
  2. Recouvrir de pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour au moins 6 heures et de préférence jusqu’au lendemain.
  3. Préchauffer le barbecue à 200 °C/392 °F. Y placer les poitrines de dindon marinées.
  4. Cuire 5 minutes puis retourner en faisant attention et continuer la cuisson pour 5 à 6 minutes. Retirer du barbecue et placer sur une assiette.
  5. Couvrir les poitrines de dindon avec du papier d’aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.
  6. Assembler les banh mi en tartinant la couche inférieure de pain avec du beurre et la couche supérieure avec de la mayonnaise.
  7. Ajouter la poitrine de dindon grillée et le do chua, quelques tranches de concombre, la coriandre et le jalapeno (pour un sandwich un peu plus relevé).
  8. Savourer immédiatement. Les sandwichs de dindon grillé à la citronnelle façon vietnamienne peuvent être emballés hermétiquement et gardés au réfrigérateur pour un maximum de 2 jours. Une autre option est de conserver le dindon grillé à la citronnelle et les légumes séparément et d’assembler le sandwich juste avant de manger.
  Comment préparer le do chua :
  1. Nettoyer et stériliser un gros pot Mason (3 tasses).
  2. Placer les tranches de carotte et de radis blanc dans une passoire et saupoudrer 1 c. à thé de gros sel à marinade (peut être remplacé par du sel kasher). Frotter doucement les légumes avec le sel pendant 1 minute. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  3. Les légumes auront sué de l’eau. Les presser légèrement contre la passoire pour évacuer l’eau. Rincer les tranches de carottes et de radis blanc à l’eau froide pour enlever l’excédent de sel et égoutter.
  4. Utiliser des baguettes propres pour déposer les tranches de légumes dans le pot stérilisé.
  5. Dans une grande tasse à mesurer, ajouter ½ tasse de sucre granulé, 1 tasse d’eau bouillante et ½ tasse de vinaigre blanc. Mélanger à l’aide d’un fouet pour dissoudre tout le sucre.
  6. Verser avec soin le liquide dans le pot contenant les tranches de carottes et de radis blanc. S’assurer de bien recouvrir tous les légumes avec la solution de sucre et de vinaigre.
  7. Couvrir le pot avec un morceau de papier parchemin (afin d’éviter une réaction entre le vinaigre et le métal du couvercle) et fermer hermétiquement le couvercle.
  8. Conserver au réfrigérateur. Les légumes marinés sont prêts à être consommés après 30 minutes, mais seront encore meilleurs après une semaine au réfrigérateur.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon