• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
1
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
174
Protéines :
53g
Matières grasses :
14g
Glucides :
0g
Sodium:
103mg

Crédit
Hello Creative Family (hellocreativefamily.com)

Donnes Portions : 10-20
Durée de cuisson : 2.50 heures
CONSEIL : Aromates qui vont bien avec un dindon saumuré aux fines herbes : oignons, céleri et carottes; et avec un dindon saumuré à l’orange et au gingembre : oignons, oranges ou autres agrumes comme le pamplemousse ou le citron, canneberges et pommes.
Pour la saumure :
  1. Mélanger dans une grande marmite à feu élevé tous les ingrédients de la saumure sauf l’eau glacée (ne pas mettre les ingrédients de la liste des aromates parce qu’ils serviront à farcir le dindon par la suite). Porter à ébullition puis baisser le feu pour laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que le sel et le sucre soient dissous.
  2. Retirer la marmite du feu et laisser refroidir la saumure (vous pouvez la mettre au frigo pour accélérer les choses). Si vous ne saumurez pas votre dindon tout de suite, vous pouvez conserver la saumure au frigo jusqu’à une semaine en la couvrant.
  Saumurage du dindon :
  1. Lorsque la saumure refroidi, sortir les abats du dindon et réserver. Mettre le dindon dans un récipient assez grand pour le contenir avec la saumure et l’eau glacée.
  2. Verser la saumure dessus avec assez d’eau glacée pour recouvrir tout le dindon. Mettre au frigo si possible, sinon dans un local sombre et frais de 8 à 48 heures. S’il vous n’avez pas assez de place dans votre frigo, placer des blocs réfrigérants autour du récipient dans lequel vous saumurez le dindon pour qu’il reste bien frais.
  Cuisson du dindon :
  1. Préchauffer le four à 475° F et mettre la grille du four le plus bas possible. Sortir le dindon de la saumure et jeter le liquide de saumurage.
  2. Rincer le dindon à l’eau froide et éponger avec du papier essuie-tout. Mettre le dindon poitrine en haut sur une grille dans la rôtissoire. Utiliser au besoin une partie des aromates pour mettre le dindon à plat. Badigeonner bien le dindon avec du beurre à l’intérieur et à l’extérieur pour en recouvrir toute la surface.
  3. Placer les aromates dans le dindon et autour de la volaille ainsi que dans la cavité du dindon et dans l’ouverture du cou. Replier les ailes sous le dindon et couvrir les extrémités avec du papier aluminium pour qu’elles ne brûlent pas. Immobiliser les pilons sous le lambeau de peau si possible ou les attacher avec de la ficelle de boucher.
  4. Mettre le dindon au four 30 minutes. Vérifier et recouvrir lâchement de papier aluminium au besoin pour que la peau ne brûle pas. Baisser la température du four à 350° Laisser rôtir jusqu’à ce que la température des cuisses ou de la poitrine atteigne 170 °F. Un dindon de 12 à 16 livres devrait demander environ 2 ½ à 3 heures de cuisson.
  5. Sortir le dindon du four et laisser reposer recouvert lâchement de papier aluminium au moins 15 minutes avant de le découper. Servir et régalez-vous.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon