• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
1
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
580 (1/12th recipe)
Protéines :
84 g
Matières grasses :
34 g
Glucides :
39 g
Sodium:
2300 mg

Crédit
Les Éleveurs de dindon du Canada

Donnes Portions : 12
Durée de cuisson : 3.5 heures
Laisser la pelure sur les quartiers d’oignon dans la rôtissoire donnera un jus de cuisson plus foncé. La garniture peut être préparée la veille puis réchauffée au four à 350 °F (177 °C) pendant 20 minutes.
Étape 1 — Saumurage du dindon
  1. Dans une grande marmite, mélanger le liquide de saumure, le mélange César, le sel, le sucre, la sauce Worcestershire et l’eau jusqu’à dissolution du sel et de sucre.
  2. Submerger lentement le dindon dans la saumure. Le liquide doit recouvrir entièrement la viande. Mettre le couvercle et placer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Étapes 2 — Préparation du dindon
  1. Préchauffer le four à 350 °F (177 °C).
  2. Retirer le dindon du réfrigérateur et de la saumure.
  3. Au fond d’une rôtissoire, déposer le céleri, l’oignon et le persil, de même qu’une tasse d’eau. Puis, poser le dindon par-dessus.
  4. Bien éponger la surface du dindon avec un essuie-tout.
  5. Badigeonner généreusement le dindon avec le beurre fondu.
  6. Mélanger l’assaisonnement à César avec le paprika et saupoudrer sur tout le dindon (extérieur et intérieur).
  7. Enfourner sur la grille du milieu et cuire pendant 3 ½ heures. Arroser toutes les heures. Cuire jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de l’intérieur de la cuisse (sans toucher à l’os) indique 170 °F (77 °C).
  8. Retirer le dindon du four et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Laisser reposer de 30 à 45 minutes.
Étape 3 — Préparer la garniture
  1. Préchauffer le four à 350 °F (177 °C).
  2. Dans une poêle sur feu moyen, ajouter l’huile de canola, l’oignon et le céleri. Cuire en remuant occasionnellement jusqu’à ce que les légumes soient tendres et translucides.
  3. Ajouter la vodka et cuire jusqu’à évaporation du liquide.
  4. Ajouter le bouillon, les graines de céleri, les tranches de pepperettes, les morceaux de cornichon et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition. Continuer la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
  5. Dans un grand bol à mélanger, combiner le pain et le mélange de légumes et cornichons. Ajouter le persil et le poivre moulu et bien mélanger.
  6. Couvrir le fond d’un plat de cuisson 9x11 avec de l’huile en aérosol. Mettre la garniture dans le plat et répartir uniformément.
  7. Recouvrir le plat avec du papier d’aluminium, enfourner et cuire 25 minutes. Puis, enlever le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Étape 4 — le jus César
  1. Écumer un peu du gras flottant à la surface du jus de cuisson.
  2. Dans une casserole moyenne, ajouter le jus de cuisson, le mélange César, la vodka et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Cuire pendant 5 minutes.
  3. Dans un petit bol, bien mélanger l’eau et la farine jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  4. Ajouter rapidement le mélange eau/farine au jus et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le jus épaississe légèrement.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon