• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

3 savoureux burgers de dindon pour passer une succulente saison du BBQ

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

 

Nos plans pour l’été ont été légèrement chamboulés cette année. Planifier des repas simples à l’extérieur, que ce soit autour d’un feu de camp, en respectant la distanciation physique recommandée, ou dans le cadre d’une escapade au chalet bien méritée, peut aider à agrémenter vos vacances d’été.

Un des repas d’été en plein air préféré de ma famille est sans contredit les burgers grillés sur le barbecue. Ajoutez-y un morceau de fromage vieilli acheté chez un producteur local, une tranche épaisse de tomate du jardin, quelques feuilles de laitue croquantes (mon père en fait pousser beaucoup trop!) et des tranches d’oignon rouge et vous obtiendrez un repas rapide et santé, qui saura réjouir vos yeux et vos papilles!

Le dindon haché est ma viande de prédilection pour mes burgers, et ce, pour de bonnes raisons :

  • Les burgers de dindon sont délicieux! Et, comme le dindon haché est super savoureux, inutile d’ajouter une tonne d’épices pour obtenir un burger d’un pur délice. De plus, puisqu’il est à la fois maigre et juteux, le dindon haché est aussi une excellente viande pour les burgers cuits sur le barbecue.
  • Le dindon est nutritif. Le dindon haché est maigre et rempli de nutriments. Chaque bouchée vous procurera une foule d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé, comme des protéines de grande qualité, de la vitamine B12, excellente pour le cerveau, du zinc, pour renforcer le système immunitaire, et du fer, pour énergiser.
  • Tellement polyvalent! Bien sûr, le dindon est savoureux dans un burger tout simple, mais il s’harmonise aussi parfaitement avec une foule de saveurs différentes. Vous pourriez donc créer de nouvelles combinaisons de saveurs à chaque semaine de l’été et ne jamais manquer d’inspiration pour agrémenter vos burgers de dindon!

Je recommande toujours de préparer vos propres burgers de dindon à la maison avec des ingrédients de base. C’est si simple et ça vous permet d’épargner, car les burgers en boîte déjà préparés peuvent s’avérer coûteux. De plus, le fait de préparer vous-même vos burgers avec du dindon haché frais canadien vous permet de contrôler les ingrédients qui atterrissent dans votre assiette.

Voici trois savoureux burgers de dindon, question de donner le coup d’envoi à votre défi d’essayer de nouvelles saveurs de burgers de dindon chaque semaine, tout au long de la saison :

Burger de dindon façon taco : Mes enfants adorent ce burger inspiré d’un taco! La salsa au maïs ajoute une touche originale à un burger classique. Pourquoi ne pas le servir dans une tortilla chaude ou une feuille de laitue plutôt que dans un pain? Ou, encore, préparez une double portion de mini burgers et réservez les boulettes des mini burgers non consommées pour une autre soirée ou pour préparer un bol énergisant au taco rempli de légumes.

Burgers de dindon et lentilles fourrés au cheddar : Le dindon et les lentilles se marient parfaitement pour créer une sorte de synergie nutritive. Le zinc et le fer contenus dans le dindon haché favorisent l’absorption du zinc et du fer contenus dans les lentilles. Vous obtenez ainsi plus d’énergie à chaque bouchée.

Super burger canadien au dindon avec sauce barbecue à l’érable et au whisky. Ce burger obtient à tout coup des marques de reconnaissance de son partenaire d’escapades grillades (il est très protecteur et soucieux de la qualité des aliments qui en ressortent). Le petit goût d’érable et le côté remontant du whisky de la sauce hissent ce burger au sommet du palmarès des plus savoureux burgers de l’été.

Un autre conseil d’experte en grillades : badigeonnez légèrement vos burgers de dindon d’huile de canola avant de les faire griller pour les empêcher de coller.

Cet été, plus que jamais, il est important d’appuyer les éleveurs de dindon du Canada et d’acheter des aliments locaux que nous cultivons dans notre pays aux ressources infinies. Avant de profiter de vos barbecues en plein air, assurez-vous d’abord d’opter pour des aliments canadiens. Choisissez du dindon canadien.

Joyeuses grillades santé!

 

Shannon