• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Alimentez votre santé avec du dindon

Si bien manger, adopter un mode de vie actif et bien vous sentir sont sur votre liste d’intentions pour janvier (et au-delà!), le dindon est un excellent choix pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Voici pourquoi vous pouvez vous sentir bien d’ajouter du dindon à votre menu :

Le dindon regorge de protéines

Les aliments protéinés constituent une partie importante d’un régime nutritif. Les protéines sont non seulement essentielles pour renforcer votre corps et une partie intégrante de chaque cellule, elles jouent un rôle vital dans le maintien d’un système immunitaire sain.

Les protéines renforcent également les muscles; elles aident à développer et à maintenir une masse musculaire maigre pour vous garder fort. Le dindon est une excellente source de protéines; chaque portion de 100 grammes de dindon contient environ 30 grammes de protéines de haute qualité.

Vous vous entraînez? Manger une petite collation avec des protéines de haute qualité (par exemple, du dindon, du yogourt grec ou des œufs) après un exercice intense peut aider à maximiser la réparation et le développement musculaire afin que vous soyez prêt à vous entraîner à nouveau le lendemain.

Essayez les Muffins au dindon à emporter. Ces savoureuses frittatas de muffins au dindon sont la collation à emporter par excellence pour être consommée après une séance d’entraînement. Elles fournissent des protéines satisfaisantes de dindon, d’œufs et de lait. Préparez-les à l’avance et congelez-les. Réchauffez-les ensuite au micro-ondes ou au four grille-pain et vous obtiendrez une collation super pratique pour refaire le plein d’énergie.

 

Le dindon est hautement nourrissant

Le dindon est un choix nutritif pour alimenter votre routine bien-être, car il est maigre* et riche en nutriments (c’est-à-dire qu’il contient beaucoup de nutriments par calorie). Chaque bouchée de dindon vous apporte des nutriments bénéfiques pour la santé, incluant :

  • Vitamine B12 (pour un système nerveux en santé, y compris votre cerveau)
  • Zinc (pour un système immunitaire en santé)
  • Sélénium (un minéral antioxydant naturel)

Composez vos repas de grains entiers, de beaucoup de légumes et d’aliments protéinés, comme le dindon, pour obtenir les nutriments dont votre corps a besoin pour être en bonne santé.

Essayez les Nouilles soba au dindon. Ce mets est équilibré, riche en saveurs et hautement nutritif. Si vous n’êtes pas familier avec les nouilles soba, elles sont faites avec de la farine de sarrasin et courantes dans une variété de plats de nouilles japonais. Le sarrasin est un grain entier qui donne à ces nouilles un goût de noisette et une teneur en fibres plus élevée que de nombreuses autres pâtes. Ce plat contient également du dindon maigre et du tofu, pour un apport en protéines, et beaucoup de légumes riches en vitamine C. La vitamine C est importante pour le système immunitaire et contribue également à augmenter l’absorption du fer dans le tofu. Je vous l’avais dit que ce mets était inouï!

*Par portion de 100 grammes, la viande brune sans peau contient 8 grammes de gras ; la viande de dindon blanche est extra maigre avec seulement 3 grammes de gras

 

Le dindon peut vous aider à vous sentir plein d’énergie et rassasié

Manger des repas contenant suffisamment de protéines, des fibres et un peu de gras sains peut vous aider à vous sentir rassasié et à le rester plus longtemps (sentiment de satiété). Et cela vous aide à rester énergique afin que vous puissiez affronter votre journée et mettre du pep dans vos activités et vos entraînements.

Essayez le Bol nourrissant au dindon à la méditerranéenne avec vinaigrette citronnée. Les bols nourrissants sont parfaits pour créer un repas sain et équilibré. En tant que parent occupé, j’apprécie la rapidité avec laquelle ces bols s’assemblent et la façon dont vous pouvez les personnaliser en fonction des goûts de votre famille. Ce bol nourrissant vous fournit suffisamment de protéines (du dindon), de fibres (des pois chiches, des légumes et des grains entiers) et de gras sains (de la vinaigrette) pour vous garder rassasié pendant des heures! Assurez-vous d’en faire plus en vue de préparer des lunchs rapides.

Pour ceux d’entre vous qui ont de bonnes intentions, mais qui n’ont pas beaucoup de temps à passer dans la cuisine, j’ai quelque chose à vous proposer! Vous adorerez ces 3 repas simples avec du dindon haché préparé en grande quantité, accompagnés de conseils pour sauver du temps.

 

Bonne bouffe et heureuse cuisine santé,

Shannon

 

Sources :

Nutrition and Athletic Performance. Position of the Dietitians of Canada, the Academy of Nutrition and Dietetics and the American College of Sports Medicine.  Fév. 2016 (rév. Déc. 2016). Disponible sur : https://www.dietitians.ca/DietitiansOfCanada/media/Documents/Resources/noap-position-paper.pdf?ext=.pdf

Yang D et al. Acute effects of high-protein versus normal-protein isocaloric meals on satiety and ghrelin. Eur J Nutr., 2014;53(2):499-500.

Vitamines et minéraux. Les diététistes du Canada. Disponible sur : https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Vitamins-and-Minerals/?page=4

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Santé Canada, 2015